Run & Bike 2018

24e Run & Bike de l'Otan

06 janvier 2018

 

INFOS + INSCRIPTIONS 

NIEUWS + INSCHRIJVINGEN 

NEWS + REGISTRATION

 

Particicpants / Deelnemers

 

 

 

      

                                     

<<  December 2017  >>
 Mo  Tu  We  Th  Fr  Sa  Su 
      1  2  3
  4  5  6  7  8  9
111213141516
18192021222324
25262728293031

Home Le Club Histoire du club

20th  Brussels Ironman Nato Birthday Half-Ironman

 

Ce dimanche 31 mai restera sans aucun doute à jamais gravé dans les mémoires des triathlètes de l’OTAN. En réalisant ensemble un half-ironman, ils ont célébré un triple anniversaire : les 60 ans de l’OTAN, la 30ème édition des 20 kilomètres et le 20ème printemps de leur club.

 bin20ans_2

Dimanche, alors que les premiers rayons de soleil caressaient à peine les arcades du Cinquantenaire, une quarantaine de triathlètes prenaient la direction du plan d’eau d’Hazewinkel pour une journée qui s’annonçait exceptionnelle. A mi-chemin entre Bruxelles et Anvers, Hazewinkel est l’écrin du Bloso dédié aux sports aquatiques.

 

bin20ans_4

Avant la première photo de groupe de la journée, détour obligatoire par le vestiaire pour revêtir la combinaison néoprène qui protégera les nageurs de la température encore un peu fraîche de l’eau. Direction le bout du plan d’eau pour un aller simple de 2.200 mètres. Pendant ce temps, la joyeuse équipe de bénévoles décharge les vélos des camions qui les ont acheminés depuis Bruxelles et prépare le rapatriement des sacs. Quarante minutes plus tard, la majorité du groupe a déjà quitté l’eau et s’apprête à prendre le départ de la partie cycliste. Les discussions vont bon train dans le groupe, au fil des interlocuteurs les petites carpes croisées dans l’eau prennent des airs de montre du Loch Ness.

 

En selle pour 90 kilomètres

 bin20ans_5

Le temps de quitter sa combi, d’abandonner ses lunettes et son bonnet au profit d’un casque, d’un cuissard et du maillot créé pour l’occasion, c’est un peloton compact qui prend, sous la protection de la Police Fédérale, la direction de Bruxelles. A une moyenne contrôlée de 30km/h, le groupe prend la direction de Bruxelles via Malines et Louvain. Entre Louvain et Bruxelles, la route prend des airs de toboggans ardennais avec comme cerise sur la gâteau la remontée de Tervuren vers le ring sous les vivats de nos supporters.

 bin20ans

Après 60 kilomètres, la halte au quartier général est bienvenue pour se ravitailler et recevoir un renfort de choix en la personne de Jaap de Hoop Scheffer. Le secrétaire général, cycliste confirmé, a alors emmené le peloton sur les grands axes bruxellois pour rejoindre le Cinquantenaire. Entre la Place Meiser, le pont Van Praet, le Palais Royal et le Cinquantenaire, Jaap de Hoop Scheffer n’aura pas manqué d’honorer la tradition cycliste batave. Du haut de son VTT plus habitué aux sentiers de la Forêt de Soignes, il a pu échanger quelques mots avec chacun tout en poussant la « plaque ». Ce qui n’a pas manqué d’impressionner les cyclistes confirmés du peloton.

 

Fête populaire

bin20ans_1

A peine le temps d’une dernière transition suivie d’une cérémonie protocolaire que le Prince Philippe de Belgique donnait le coup de canon synonyme du départ des 20km de Bruxelles. Dans la foule des 27.000 joggeurs anonymes, l’effectif des triathlètes du BIN gonflé de quelques fonctionnaires et sympathisants du club a alors entamé le dernier volet du triptyque : les 20 km de Bruxelles.

 bin20ans_2

De nombreuses foulées plus tard, le Cinquantenaire était de nouveau en vue. Le rendez-vous était fixé de longue date au rond-point Montgomery avec les supporters et la haie d’honneur formée par des représentants militaires des pays membres de l’organisation. Plus d’une centaine de paires de jambes ont alors pris la direction de la ligne d’arrivée. La défi était relevé ! La fête pouvait commencer, et elle fut bonne !

 bin20ans_3

 


 Le défi du 31 mai en chiffres

Notre défi anniversaire du 31 mai était avant tout une aventure humaine et sportive. En clin d’œil, voici quelques chiffres :

7 heures d’effort

42 triathlètes sur l’entièreté du défi

59 cyclistes dans le peloton entre Hazewinkel et le Cinquantenaire

60 joggeurs sur le parcours des 20 Kilomètres

109 participants au dernier kilomètre

6.584 kilomètres cumulés d’effort

1 dessert 100% chocolat

bin20ans_7

 

Jean Moureau

 

jean_hawaii

L'histoire du triathlon retient de Jean ses 7 participations à Hawaii et plus particulièrement ses deux tops 10. Si Luc Van Lierde fut le premier a faire résonner la Brabançonne, Jean fut le premier à y faire briller nos couleurs nationales. Un précursseur en quelque sorte...

 

Loin d'Alii Drive, Jean met aujourd'hui sa science au service de nombreux athlètes et plus particulièrement des Binneurs! Dans l'eau, sur le vélo (pour autant qu'il fasse beau) ou à pied, Jean est toujours là pour motiver sa café-ploegske. Ses guturaux eins, zwei, drei résonnent longtemps dans la piscine du centre sportif de l'Otan.

 

Triathlon des Trois Sièges

troissieges

 

A l'occasion des 50 ans de l' O.T.A.N., le Club de Triathlon B.I.N. avait mis sur pied un triathlon un peu spécial :Le triathlon des trois Sièges. Il s'agissait de relier Londres, Paris et Bruxelles grâce aux trois sports qui composent le triathlon.

Une quarantaine de membres du B.I.N. participèrent à cette formidable aventure entre le 2 et le 6 septembre 1999.


C'est à pied, en se relayant tous les 10 kilomètres, que les binneurs ont quitté Londres pour rejoindre la côte. Il fallait ensuite traverser la Manche, ce qui fut également fait en relais: 30 minutes cette fois. Enfin, c'est ensemble et d'une seule traite que les binneurs ont effectué en vélo les 250 kilomètres qui séparent Paris de Bruxelles.

 

Quelques souvenirs en images:

ph00093

ph00089

ph00081

ph00075

ph00071

 

ph00102

 

ph00097