Run & Bike 2018

24e Run & Bike de l'Otan

06 janvier 2018

 

INFOS + INSCRIPTIONS 

NIEUWS + INSCHRIJVINGEN 

NEWS + REGISTRATION

 

Particicpants / Deelnemers

 

 

 

      

                                     

<<  December 2017  >>
 Mo  Tu  We  Th  Fr  Sa  Su 
      1  2  3
  4  5  6  7  8  9
111213141516
18192021222324
25262728293031

Home Le Club ROI

Brussels Ironman Nato

Règlement d'Ordre Intérieur


 

 

Article 1 – Objectifs et philosophie du club

Le Brussels Ironman Nato est une association sportive faisant partie de l'Association des Organisations Sportives et Culturelles de l'OTAN.  Le Brussels Ironman Nato (« Bin » en abrégé) a les objectifs suivants.

Promouvoir, favoriser et encourager la pratique du triathlon dans le respect des objectifs et des motivations de chacun.  En conséquence, le Bin ne poussera jamais aucun membre à la performance sportive. 

Promouvoir et défendre des valeurs telles que la sportivité, la convivialité, le respect de ses coéquipiers et de ses adversaires lors des entraînements et des épreuves organisées.

Faciliter les échanges et les rencontres entre ses membres.  A cet effet, il organise des stages, des « sorties clubs » (voir article 5) et des « épreuves par équipes » (voir article 6).

 

Article 2 – Des entraînements

Les entraînements officiels ont lieu les jours et heures suivantes :

Course à pied : les lundis et jeudis, de 18h10 à 19h00 (départ au centre du Personnel de l'Otan);

Natation : les lundis et jeudis, de 19h00 à 20h00 à la piscine de l'Otan ;

Vélo : les samedis matins à partir de 10h00 (départ devant le centre du personnel de l'Otan). En hiver, en fonction des conditions climatiques, les sorties vélos se font en VTT

 

Article 3 – De la tenue du club

Le club possède une « Tenue de Club » dont les couleurs sont le bleu et le blanc et sur laquelle est reproduit le logo du club.  Le port de cette tenue est obligatoire :

pour chaque membre régulièrement inscrit qui désire s'aligner sur une épreuve nationale ou internationale officielle de triathlon (Supercoupe, Superprestique, Epreuves ETU ou ITU ou portant le label Ironman®) .

lors  des « épreuves par équipe » ou c'est le BIN qui règle les frais d'inscriptions.

 

Exceptions :

les athlètes officiellement sponsorisés par une firme ou un magasin de vêtements de sport : ces derniers peuvent participer avec la tenue qui leur a été fournie par leur(s) sponsor(s).  Ils devront cependant remettre cette tenue avant le début des compétitions au «Responsable des Tenues du Club » afin qu'il y fasse rapidement apposer le logo du Club ;

les athlètes représentant officiellement la Belgique lors d'épreuves internationales et qui prennent donc le départ avec une tenue spécifique fournie par la Fédération Belge de Triathlon aux couleurs nationales.

Toutes les autres exceptions doivent faire l'objet d'une demande préalable au Comité du Club.

 

Article 4 – De l’investissement des membres dans la « Vie du Club »

Le club demande la participation « active » de ses membres dans l'organisation et dans l'encadrement des épreuves qu'il organise, à savoir :

 

 le Run and Bike de l'OTAN (Janvier) ;

 l’Ironmaneke de l’OTAN ou Triathlon de Promotion  de l'Otan (Mai) ;

 

En cas d'empêchement, le club demande d'informer son Secrétaire par téléphone, au minimum deux semaines à l'avance.

 

Article 5– Des épreuves par équipe

Le Comité peut décider de faire participer le club à des épreuves (triathlons, joggings, etc.) « par équipes ».  La listes des compétitions par équipes auxquelles participera le club est fixée en début de saison par le Comité.  Cette dernière fera l'objet d'une publication officielle dans le journal du club (Drafteur) de Mars/Avril (juste avant le début des compétitions).

Seuls les membres régulièrement inscrit au club peuvent entrer dans la composition des équipes.

Le nombre ainsi que  la composition des équipes seront quant à eux du ressort du « Responsable Sportif » qui mettra en place une procédure et des critères de sélection qui resteront valables tout au long de la saison.  Ceux-ci seront publiés officiellement dans l’édition de Mars/Avril du Drafteur. Si le poste de Responsable sportif n’est pas attribué c’est le secrétaire du club qui assume cette responsabilité en co-ordination avec le Président du club et éventuellement l’entraineur.

Sauf cas de force majeure (maladie, blessure, décès, naissance, etc.), lorsqu’un membre s’est engagé à faire partie d’une équipe, il ne peut se désister qu’après avoir proposé un remplaçant au « Responsable sportif ».

 

Article 6  – Des inscriptions aux épreuves

les inscriptions aux « sorties club » ou pour les triathlons par équipe sont centralisées et le suivi assuré par les seuls responsables sportifs. Les inscriptions se font uniquement via les site internet du club ; www.binotan.be

 

 

Article 7 – De l'intervention du club dans les frais des athlètes

Le club ne se charge pas de la recherche de sponsors en nom ou pour compte de ses membres.  De même, le club n'intervient pas dans les frais de déplacements personnels.  Cependant, le Comité fera tout ce qui est en son pouvoir pour soutenir les membres dans leurs démarches administratives auprès des instances sportives ou politiques (Fédération, Ligues, Gouvernements, C.O.I.B., Adeps, etc.).

Dans le cadre de son activité sportive, tout membre peut néanmoins introduire une demande d’aide financière auprès du Secrétaire du club.  Pour être valable, cette demande doit être écrite.  Le Comité se réunira ensuite pour statuer sur la demande ainsi introduite. Le Secrétaire informera personnellement le membre demandeur de la décision du Comité par courrier. En cas de réponse affirmative seulement, les motivations seront également consignées dans un compte-rendu de réunion du Comité qui sera publiée dans le Drafteur qui suivra l’approbation de la dite demande afin d’informer officiellement les autres membres du club.  La seule exception à cette publication concerne les problèmes financiers personnels ; seul le Comité est habilité à donner un tel caractère à une demande d’aide financière.

 

Article 8  –  Licence compétition

Le BIN ne contraint pas ses membres à prendre une licence de triathlon/duathlon. Toutefois, si un membre opte pour la licence, le BIN exigera de ce membre qu’il passe un test à l’effort, auprès d’un service médical agréé, lors de la première demande de licence et, ensuite, tous les trois ans jusqu’à l’âge de 40 ans. Au-delà de 40 ans, le BIN exige de ses membres le passage d’un test à l’effort annuel pour toute demande de licence. Le membre qui refuse le passage de ce test assumera, en pleine connaissance  de cause, toutes les responsabilités – juridiques et autres – découlant de sa seule décision et ne pourra exercer aucun recours envers le BIN en cas d’accident dont il serait la victime dans la pratique du triathlon/duathlon.

 

 

Article 9 – Abbréviation du Brussels Ironman NATO sur les courses.

Pour assurer une visibilité maximum de nos membres sure les courses auxquelles ils participent il sera demandé aux membres d’utiliser la dénomination BIN sur courses en Belgique et à l’étranger.

 

 

Article 10 – De l’éthique sportive du club.

Le comité est seul habilité à connaître, au niveau du cercle, des comportements de membres du BIN qui auraient porté gravement préjuduce à la réputation du cercle, que ce soit au Centre du Personnel ou à l’occasion d’épreuves officielles, inscrites ou non aux calendriers nationaux et internationaux. Les faits répréhensibles sont notamment ceux contraires à l’éthique sportive, tels que la tricherie et le dopage avérés. Si ces faits ont été commis en portant la tenue du BIN ou en se prévalant de son nom, il s’agira d’un facteur aggravant.

 

Le comité prononce sa sanction, après avoir entendu le membre incriminé. La sanction peut aller jusqu’à l’exclusion définitive du cercle. Elle sera toujours graduelle em fonction de la gravité des faits. Elle est sans appel !

 

Article 11 – Des modifications au présent règlement.

Le présent Règlement ne peut être modifié que par le Comité (élu lors de l’Assemblée Générale) à la majorité simple.